L’origine des assemblages de café
L’histoire de Lavazza a commencé en 1895, rue San Tommaso, à Turin, quand Luigi Lavazza a ouvert le premier magasin Lavazza. C’est là qu’avec ses sacs de différents cafés, il a commencé à créer les assemblages. A l’époque, il vend toutes sortes de produits, pas seulement du café, qu’il produit ou qu’il traite dans son magasin.
Luigi Lavazza a découvert les différentes origines et caractéristiques des plantes de cafés. Il a ainsi étudié l’art des assemblages de cafés pour satisfaire le goût de ses clients. C’est à ce moment là que les assemblages de café sont nés.
L’amour du café
Après son voyage au Brésil, Luigi Lavazza a pu déceler le potentiel du café dans une époque de grands changements. En 1910, il est le premier a combiner les origines des différents cafés et obtenir des mélanges afin d’obtenir un produit plus fin.
Cette excellente idée de mélanger les origines des cafés permet à l’entreprise de s’agrandir et celle ci déménage dans de plus grands locaux au 10 rue San Tommaso. Cet amour et cette passion du café ont permis à la famille Lavazza et la société de résister à la guerre. L’investissement en 1923 dans une nouvelle machine permettant de vendre le café sous conditionnement améliore la conservation et le transport : le Pergamin est le nouveau conditionnement café double couche. C’est en 1927 que la SARL Luigi Lavazza voit le jour.
Le développement de Lavazza
La 2e guerre a freiné l’activité et endommagé les locaux. Les frères Lavazza lancent après celle-ci l’image de « marque ». Lavazza lance ses premiers emballages et devient l’un des premiers exemple du marketing moderne. Le premier logo Lavazza est créé. En 1950, le premier slogan Lavazza voit le jour : « Paradiso in tazza ». La grande industrie de torréfaction LAVAZZA est née dans son usine, datant de 1955, à Turin puis en 1957 à Corso Novara. Cette dernière permet de traiter 40 000 kilos de cafés par jour. En 1959 sort le premier décaféiné : le « Dec ».
La croissance de poursuit avec l’ouverture, en 1965, à Settiamo Torinese, la plus grande usine de torréfaction d’Europe.
L’innovation pour résister à la crise
Face à la crise, en 1979, le Luigi Lavazza Center est fondé pour étudier et faire des recherches sur le café. L’assemblage Qualita Rossa est arrivé dans les rayons avec un nouvel emballage sous vide, innovation qui permet de maintenir l’intégrité du goût et de l’arôme du café. Nino Manfredi devient l’ambassadeur de la marque Lavazza en 1977 pour 16 années. Le Crema e Gusto est lancé en 1985 et devient le café préféré de plus 30% des italiens. L’innovation se poursuit avec en 1989 la gamme à dosette en dose unique pré-emballée, C’est la gamme Espresso Point qui voit le jour. Les campagnes télévisées et les calendriers Lavazza sont lancés. Lavazza devient internationalement « le café préféré des italiens ». Un système d’extraction innovant voit le jour en 2003 : le système BLUE.
Le développement durable dans le café
Avant que cela devienne dans l’air du temps, ce qui démontre un engagement fort, la fondation « Giuseppe e Pericle Lavazza » née en 2004. Cette organisation a pour but non lucratif d’améliorer les conditions vie dans les pays producteurs de café.
Le voix de la Terre voit le jour la même année et se poursuit encore aujourd’hui. Ces initiatives ont permis a Lavazza d’améliorer les conditions de vie de plus de 3000 agriculteurs dans huit pays encourageant la croissance économique, augmentant le niveau de vie et introduisant de nouvelles techniques agricoles, plus durables et plus rentables.
En 2012, les résultats du premier rapport développement durable sont positifs pour la société Lavazza qui s’est engagé à continuer sur cette voie. Preuve que Lavazza a toujours un temps d’avance, l’ISSpresso, première machine à café conçue pour l’espace arrive pour le 120e anniversaire de Lavazza, en 2015. L’Espresso italien est vraiment destiné à dépasser toutes les frontières….