Le café, la troisième boisson la plus consommé hors domicile
Le café est une boisson très consommée, même hors domicile, tous les chiffres que nous donnerons sont de 2018 mais la tendance s’accentue sur les dernières années. En France, en moyenne, chaque personne consomme 3,4 cafés par jour dont 1,2 hors domicile.
83 % des français déclarent consommer du café régulièrement, avec 88% pour les hommes et 77% pour les femmes. Il faut savoir que ce chiffre monte à 92% chez les plus de 50 ans.
7,3 milliards de cafés sont consommés par an hors domicile. Il faut savoir que le café est le 2e produit le plus importé en France après le pétrole. Ces chiffres font du café la 2e boisson la plus consommée après l’eau et la 3e hors domicile.
Le café mais aussi des boissons gourmandes !
Effectivement d’après les chiffres de plus en plus de boissons gourmandes, type chocolat, cappuccino, cafés au lait, macchiato sont consommés, parfois avec ces mêmes machines. Dans ces chiffres, la consommation de boissons gourmandes a augmenté de 20% en 6 ans, même si le café représente encore entre 60 et 70% des consommations parmi ces boissons.
Les deux boissons qui ressortent vraiment du classement sont le cappuccino et le café au lait.
Dans les bureaux, les boissons gourmandes représentent 200 millions de consommations, une augmentation de 15% par rapport à 2012. Pour cette raison, de plus en plus de machines, notamment les machines Lavazza proposent des boissons gourmandes comme le cappuccino « classique », le cappuccino noisette, le chocolat, le lait, …
La consommation des jeunes et de produits bio ou équitables
Les millennials (jeunes de 1985 à 2000, nouveaux entrants dans le monde du travail) ont une consommation un peu différente des plus anciens. En effet ces jeunes consomment en moyenne entre 11 et 17 tasses de café par semaine, pour une moyenne de 9 pour les plus de 35 ans. Encore une fois, en plus des cafés, les thés, cappuccinos, chocolats et cafés au lait ont un franc succès. Il est intéressant également de se pencher sur les raisons de consommations de ces jeunes. En effet, des raisons émergent : la qualité du café, les variétés, l’origine et la qualité gustative du café. Autre point qui évolue : les cafés certifiés équitables. Ceci est confirmé par les chiffres : 9 français sur 10 déclarent avoir consommé du café bio, en augmentation de 13% en un an et 8 français sur 10 souhaitent que les produits équitables soient plus nombreux sur les lieux de consommation, augmentation de 22% en un an. A savoir, dans L’OCS et le Vending, Lavazza est numéro 1 avec 35% de part de marché.